Le smartphone pliable : Le smartphone du futur ? [The foldable phone story]

le telephone du futur

Le smartphone pliable : Le smartphone du futur

Salut à tous ! Je m’appelle Joe et je suis un ultra-connecté. Non, je ne suis pas chez les accros du net anonymes mais, j’aimerais vous partager mon aventure … avec les smartphones pliables.

Entre mes 35 heures de boulot devant mon écran, mes tchats sur les réseaux sociaux depuis mon smartphone et, mes loisirs devant l’écran de ma tablette, autant dire que je suis addict à la tech.

Le hic ? Pas évident de jongler entre mon smartphone, ma tablette et mon ordi. Le smartphone est plus facile à tenir en main mais, il n’est pas assez large pour que je puisse profiter des vidéos ou jouer à des jeux vidéo.

Cerise sur le gâteau, je suis tête en l’air. J’oublie souvent de transférer des fichiers de mon smartphone ou de ma tablette dans mon ordi.

Je ne me vois pas trimballer ma tablette et mon PC partout. Je les réserve plutôt pour mon home sweet home.

En janvier 2019, je me rends à Las Vegas pour le CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon consacré à l’innovation technologique.

Lors de ce rendez-vous annuel des passionnés de high tech, je découvre le stand de Royole, le fabricant chinois d’écrans, qui fait une démonstration sur le tout premier smartphone pliable, FlexPai.

La première version du smartphone pliable by Royole: FlexPai

Devinez quoi, j’ai en main le tout premier smartphone pliable, FlexPai. Déplié, il devient une tablette avec un écran d’une diagonale de 7,8 pouces et une définition de 1 920 x 1 440 pixels. Replié, il dispose de deux écrans d’environ 4 pouces.

FlexPai détecte automatiquement l’écran utilisé. Celui qui n’est pas utilisé est mis en veilleuse afin d’économiser la batterie (chouette !). Je peux également l’éteindre directement.

L’écran se plie par l’extérieur. Cependant, un espace vide se creuse entre les deux côtés du smartphone, le rendant plus épais et compliquant sa prise en main. Le FlexPai peut néanmoins rentrer dans la poche de mon jean.

Smartphone pliable, le prototype de Samsung

J’attends impatiemment de découvrir le prototype de Samsung révélé lors de la conférence SDC (Samsung Developer Conference) qui a eu lieu à San Francisco.

Le Galaxy Flex ou Galaxy F aussi appelé Galaxy X (essayez de ne pas vous perdre !) a un écran d’une diagonale de 7,3 pouces avec une définition de 2 151 x 1 536 pixels, faisant office de tablette. Lorsqu’il est plié, je me retrouve avec un second écran de 4,6 pouces et de 840 x 1 960 pixels.

Trois applications peuvent fonctionner en même temps sur ce smartphone, dont deux sur l’écran pliable et une sur l’autre écran. Pour l’instant, je ne dispose pas de plus d’informations sur le smartphone Samsung.

Le design du smartphone pliable

Je n’ai pas pu tester ce smartphone car, la prise en main fut réservée à quelques privilégiés.

Le Galaxy F Samsung semblait épais à première vue, mais en fait, il y avait une coque sur le prototype. Une fois déplié, il est même très fin et ses bordures sont à peine apparentes.

Samsung et FlexPai ne sont pas les seuls à proposer un smartphone flexible. Huawei dévoilera son smartphone à écran pliable dénommé Mate X lors du Mobile World Congress à Barcelone. Huawei a supprimé les bordures autour de l’écran pour obtenir un affichage bord à bord.

Une comparaison des prix des smartphones pliables

Je me suis renseigné sur les prix des smartphones pliables. Ils coûteraient deux fois plus que les smartphones classiques (rien que ça !). Je pourrais m’offrir FlexPai  au prix de 1 250 Euros tandis que Galaxy F coûterait 2 000 Euros. Ces prix élevés seraient dus au coût de son écran flexible « Infinity Flex ». Si l’écran du Galaxy S9 coûte 70 Euros, l’écran du Galaxy F coûterait 195 Euros.

Je n’ai pas encore obtenu le prix du smartphone pliable Huawei Mate X. Xiaomi a également présenté un smartphone pliable mais, son prix n’a pas encore été annoncé. Motorola, quant à lui, propose un smartphone pliable au prix de 1 400 Euros.

Les performances du smartphone pliable

Afin de m’assurer qu’un écran flexible puisse réellement apporter une valeur ajoutée, j’en recherche davantage sur les performances du smartphone pliable de Samsung. Le Galaxy X est multitâche et disposerait de 128 Go de stockage interne. Il me conviendrait puisque j’utilise à la fois un smartphone et une tablette. Par ailleurs, l’agence coréenne CGS-CIMB Research estime que le Galaxy F aurait deux grosses batteries qui sont stockées sur les deux côtés du smartphone.

En outre, Samsung a travaillé en partenariat avec Google dans le but de créer une version d’Android avec le design d’écran pliable. La marque coréenne a déjà éclairci sur l’une des fonctionnalités « App Continuity » qui permet d’utiliser une application, que le smartphone soit plié ou déplié en format tablette.

Bien utiliser son smartphone pliable

Connaître les performances du smartphone est une chose, savoir les mettre à profit en est une autre ; un pas que je franchis aujourd’hui.

Lorsque le smartphone est fermé, il peut être utilisé comme un smartphone standard avec l’écran qui apparaît à l’avant tandis que l’écran arrière est automatiquement éteint. Ce premier écran est plutôt destiné à la consultation des informations comme la lecture des notifications et, aux tâches « rapides » comme répondre aux messages.

L’intérieur s’ouvre comme un livre et une fois déplié, le smartphone se transforme en tablette. Le smartphone de Xiaomi, quant à lui, peut se plier deux fois.

Les avantages et les inconvénients du smartphone pliable

Je suis assez maniaque. Avant de bouleverser mes habitudes, je fais le point sur les avantages et les inconvénients du smartphone pliable le moins cher, FlexPai.

FlexPai est solide et résistant et, lorsque je le plie, les icônes se déplacent d’un écran à l’autre. Ce smartphone est également compatible avec la 5G. Par contre, l’écran est particulièrement exposé aux chocs et aux griffures. Des bulles d’air apparaissent sous la partie articulée et, un espace vide se creuse entre les deux écrans pliés. En plus, son écran est chaud et est moins sensible qu’un écran classique. Tout compte fait, il n’est pas nécessairement plus pratique au quotidien qu’un smartphone traditionnel.

Fiche technique et prix de lancement du FlexPai

FlexPai est muni d’un port microSD et d’une caméra à double capteur 12 + 20 mégapixels avec des dimensions de 134 x 190,3 x 7,6 millimètres. Il pèse 320 grammes.
Le principal inconvénient de FlexPai reste son prix, compte tenu de sa lenteur et des inconvénients que j’ai cités précédemment.

Je pourrais notamment choisir entre deux configurations de ce smartphone. La première, la version développeur, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 1 250 Euros tandis que la seconde, avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage atteint 1 820 Euros.

Le smartphone Galaxy X de Samsung : Appareil photo et réseau internet

Sur le smartphone pliable Galaxy X, je trouve deux capteurs photos de 12 mégapixels au dos, et une caméra selfie de 8 mégapixels sur la face avant.

Je peux afficher le viseur à l’avant et à l’arrière, pour me voir pendant la prise de vue.

Galaxy X est de plus doté de 8 Go de RAM. Cependant, il n’est pas compatible avec la 5G.

Tout savoir sur le smartphone pliable

Je dispose davantage d’informations sur les smarphones pliables. Le smartphone de Royole, dont l’écran est en plastique et non en verre peut être plié jusqu’à 200 000 fois avant d’être endommagé. Je pourrai donc le plier 100 fois par jour pendant 5 ans avant de l’user.

Les smartphones pliables seront en outre dotés de nouveaux dispositifs de sécurité très performants. Ils sont mieux protégés des « crackers » contrairement aux smartphones traditionnels qui sont plus facilement piratés. Je pourrai ainsi y stocker mes données personnelles, mes dossiers professionnels et mes coordonnées bancaires en toute sécurité (sympa !).

Les meilleurs smartphones pliables 2019

Je continue ma quête pour dénicher le meilleur smartphone pliable. FlexPai dispose d’un écran AMOLED de 7,8 pouces de diagonale et, chacun de ses écrans peut fonctionner indépendamment. Ce smartphone fonctionne en double-SIM. Il est également équipé du processeur Snapdragon 8 et d’un processeur graphique Adreno 640.

Par ailleurs, il possède deux caméras de 16 mégapixels pour les grands angles et, de 20 mégapixels pour le zoom. FlexPai utilise le logiciel Android 9. Son espace de stockage interne est de 256 Go.

Le smartphone pliable Mate X de Huawei a le plus grand écran de l’histoire des smartphones pliables jusqu’alors : 8 pouces lorsqu’il est déplié. Mate X est de plus compatible avec la 5G et possède le Bluetooth 5.0 bénéficiant d’une portée double. Sa batterie est de 5000 mAh. Son système d’exploitation est Android Pie 9.0.

Teaser du smartphone pliable de Huawei

J’ai pu voir un teaser sur le smartphone pliable de Huawei. Le visuel ne donne que peu d’informations. Je ne sais même pas si l’écran se plie vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Le message accompagnant le visuel confirmerait néanmoins que le smartphone sera compatible avec la 5G grâce au Balong 5000 présenté par la firme lors la conférence animée par Richard Yu. J’ai dû donc patienter jusqu’à la sortie officielle qui a eu lieu le 24 février, à 14 heures, lors d’une conférence, la veille de l’ouverture du MWC de Barcelone.

Si vous souhaitez recevoir nos contenus Premium et Exclusifs, cliquez sur ce lien pour rejoindre le cercle privé des Smartophiles !

Rendu 3D avec le smartphone pliable de Huawei

Le PDG de l’entreprise chinoise Richard Yu avait déjà annoncé en octobre 2017 que sa société avait un téléphone pliable mais, qu’il y avait un petit écart à supprimer entre les deux écrans, qui doit être éliminé.

Des rumeurs ont par la suite circulé concernant le smartphones pliable d’Huawei.

Aussi, la marque chinoise a présenté un rendu 3D de son smartphone sur le site Let’s Go Digital avant la présentation officielle de son smartphone pliable du 25 au 28 février 2019 au MWC Barcelone.

D’après les images, le smartphone est muni d’un écran OLED. Il est doté d’une connectique USB-C et d’une prise jack. Mate X de Huawei est compatible avec le ultra haut débit 5G.

La guerre des marques pour le smartphone pliable

J’assiste désormais à une guerre déclarée entre les marques proposant un smartphone pliable.

Samsung promet de commercialiser son premier modèle de smartphone pliable depuis plus de cinq ans et semblait même bien parti. Si le projet a l’air de se concrétiser, le géant pourrait bien se faire devancer par Huawei, le troisième constructeur mondial derrière Apple et Samsung.

Quant aux autres marques, Motorola Razr a déposé un brevet pour son smartphone pliable. Ce dernier est constitué de deux caméras avec des charnières en haut, en bas et au milieu. L’affichage peut être maintenu lorsque les écrans forment une tente.

Déplié, l’écran atteint une taille de 7 pouces.

Le smartphone pliable présenté par Xiaomi, quant à lui, est doté de trois volets dont un fixe et central et, les deux autres pouvant se rabattre.

La course des marques pour le lancement d’un smartphone pliable

Les smartphones pliables n’étant pas encore sur le marché, les marques font la course pour lancer leur modèle: FlexPai qui fait un pied de nez à Samsung, Huawei qui emboîte le pas à Samsung sans parler des nouveaux candidats à la course, comme cette autre marque chinoise, Oppo.

Afin de lancer son smartphone pliable Motorola Razr, Lenovo a noué un partenariat avec Verizon Wireless. Ce smartphone sera équipé d’un écran qui se replie au milieu et d’une charnière lui permettant de se fermer entièrement sans se briser, à l’image d’un smartphone à clapet.

Le smartphone pliable d’Intel sous Windows

Je découvre que la marque américaine a déposé un brevet en 2017 pour un smartphone pliable qui se replie en trois points.

Je pourrais l’utiliser comme un ordinateur en ne dépliant qu’un seul volet : L’une des faces servira d’écran et, l’autre de clavier tactile.

Son écran est plus « agréable » que ceux des smartphones classiques de la marque et, adapté à de nombreuses fonctions telles que la prise de note avec l’encre digitale et une compatibilité avec toutes les applications de Windows 10.

Smartphone pliable: Les recommandations

Je me rends chez mon ami Sébastian pour lui demander son avis sur les smartphones pliables.

Sébastian ne veut pas non plus rester en marge de l’innovation. Il est attiré par le smartphone pliable qui offre un écran plus grand mais transportable pour visionner des vidéos.

Sébastian trouve ces nouveaux smartphones très réactifs, avec d’excellents appareils photo et des fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Il me recommande ainsi les meilleures marques: Samsung, Huawei, Motorola, LG et Xiaomi.

Sébastian m’a également fait connaître le smartphone Axon M de ZTE dont l’écran ne se replie pas en deux contrairement aux autres smartphones pliables mais, qui dispose de deux écrans distincts qui sont reliés par une charnière.

La fonction Mirror d’Axon M permet de lancer deux applications différentes sur les deux écrans et de les utiliser en même temps. Cependant, Sébastian trouve la charnière peu esthétique.

Un smartphone pliable en montre connectée

Sébastian m’a aussi fait découvrir les smartphones pliables qui s’enroulent autour du poignet présentés par Lenovo et TCL.

La marque propose en effet de porter Lenovo Cplus comme un bracelet.

Malgré des bordures épaisses et larges, ainsi qu’une surface d’écran étalée sur la longueur, ce smartphone serait néanmoins léger sur le poignet.

Sur son dos, des mini écrans indépendants permettent de verrouiller l’angle de pli.

En outre, le design du smartphone n’a pas évolué par rapport à celui de ses aînés.

La marque chinoise TCL, qui possède les marques Alcatel et Blackberry, quant à elle, propose de transformer son smartphone en bracelet connecté.

Mais étant donné que le prototype de Lenovo n’a pas abouti en projet commercial, Sébastian n’est pas sûr que celui de TCL se concrétise non plus.

Smartphone pliable : Top ou flop ?

D’ici fin 2019, les smartphones auront un nouveau paysage.

A ce jour, 30% des internautes estiment que le smartphone pliable représente l’avenir des smartphones tandis que 56% pensent que le smartphone pliable ne fera pas long feu.

Je me demande encore si acheter un smartphone pliable est une bonne idée ou non vu son prix. Ce n’est pas à la portée de tous ! Je pourrais néanmoins succomber pour ses fonctionnalités innovantes.

L’ergonomie et la praticité du smartphone pliable

Je fuis comme la peste les appareils encombrants au quotidien. Je dois ainsi m’assurer que le smartphone pliable de Samsung, Galaxy Fold, le top 1 de mon ami Sébastian, soit plus avantageux qu’un smartphone et une tablette réunis.

J’aurais besoin de plus d’espace sur l’écran de mon smartphone pour ne pas avoir à retourner à mon ordi pour effectuer certaines tâches.

Samsung a par ailleurs utilisé de nouveaux matériaux pour créer son écran afin que ce dernier puisse se replier à la vie à la mort.

Sa batterie est plus autonome que celle de ses petits frères, il est plutôt léger et, a une extension de mémoire microSD.

Smartphone pliable : Utile ou pas ?

Comme je suis un mordu de jeux vidéo, la possibilité de jouer depuis mon smartphone tablette pèsera dans la balance.

Galaxy Fold s’avère être un compagnon de jeu vidéo idéal comme Samsung a déposé un brevet à ce propos. Son smartphone dispose d’un double affichage dont l’un permet de suivre l’action qui se déroule et l’autre d’interagir avec une manette virtuelle à l’instar d’un gameplay rappelant la Nintendo 3DS et son double écran.

Koh Dong-Jin, le président de Samsung Mobile, a affirmé que son produit sera plus puissant et plus performant que les produits précédents mais, surtout plus centré sur l’expérience utilisateur et, « dopé » de plusieurs fonctionnalités.

Pourquoi un smartphone pliable ?

En résumé, j’aimerais avoir un smartphone pliable pour ses fonctionnalités innovantes et la résolution de son écran grâce aux dalles OLED. Je suis aussi convaincu de la solidité de l’écran flexible que je peux plier et replier à ma guise.

De plus, le smartphone pliable est « intelligent ». Je ne serai pas obligé d’utiliser les boutons pour feuilleter les pages d’un livre numérique; je n’aurai qu’à tourner la page avec mon index pour me faire comprendre par mon compagnon tech.

Enfin, j’apprécie surtout la polyvalence du smartphone pliable, combinant smartphone, tablette, et ordinateur ou montre connectée en un seul. Gain de temps, ergonomie et productivité sont au rendez-vous.

Recevez nos contenus Premium et Exclusifs en rejoignant le cercle privé des Smartophiles : Cliquez sur ce lien !

Les caractéristiques techniques d’un smartphone pliable Samsung

Je me suis procuré sur internet les caractéristiques techniques du Galaxy Fold qui a été officialisé par le géant sud-coréen.

Galaxy Fold est muni de deux écrans : L’un de 4,6 pouces et basé sur l’AMOLED, et l’autre qui se plie, Infinity Flex Display de 7,3 pouces. Le double écran s’articule autour d’une dalle 21:9.

Sa batterie est de 4 380 mAh, son stéréo par AKG et le SoC gravé en 7nm.

Il dispose de 12 Go de RAM, de 512 Go de stockage UFS 3.0.

Galaxy Fold est muni de six capteurs photos dont trois à l’arrière, avec un ultra grand-angle de 16 MP et une ouverture f/2,2. Il a également un grand-angle de 12 MP, f/1,5 et, un téléobjectif de 12 MP, f/2,4.

Il possède deux capteurs à l’intérieur : 10 MP, f/2,2 et 8 MP, f/1,9 dont un à l’avant de 10 MP, f/2,2.

Le lancement du smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold

Samsung a dévoilé son Galaxy Fold en parallèle avec le lancement de son Galaxy S10 qui marque les 10 ans de la gamme.

Samsung a finalement baptisé son smartphone pliable Galaxy Fold, Fold signifiant « plié ». Le smartphone pliable de Samsung sera vendu à un prix de 2 020 Euros.

Samsung commercialisera uniquement quelques exemplaires à son premier lancement. Vous ne trouverez le Galaxy Fold dans les vitrines du monde entier qu’au second semestre de 2019.

Les prix et les dates de sortie des autres smartphones pliables

La guerre des smartphones pliables entre les marques ne concerne pas encore les prix.

FlexPai de Royole n’est pas encore vendu en Europe. Son modèle d’entrée de gamme coûte 1 250 Euros, tandis que le haut de gamme atteint les 1 820 Euros.

Le prix du Mate X de Huawei est de 2 300 Euros.

Le smartphone pliable Motorola Razr sera produit en 200 000 exemplaires à un prix de 1 300 Euros.

Apple sortirait son smartphone pliable à un prix de 1 657 Euros.

La stratégie d’Apple pour son smartphone pliable

Je n’ai pas oublié la marque à la pomme ! J’attends son annonce depuis belle lurette mais jusqu’ici, Apple n’a encore déposé qu’un brevet sur son iphone pliable et travaillerait encore sur sa technologie.

Apple utiliserait un écran flexible replié sur lui-même permettant de placer les contrôleurs derrière l’écran. Ce dernier peut ainsi recouvrir toute la façade du smartphone, sans rebord.

Apple ne se précipite pas toujours avec les nouvelles tendances technologiques. Si les autres marques font la course pour être le premier à commercialiser son smartphone pliable, Apple ne sortira le sien que d’ici 2020.

L’iPhone pliable en tablette aurait en outre l’intention de concurrencer l’iPad.

Avis sur les prix de lancement du smartphone pliable en 2019

Les fuites d’images et les rumeurs sur les smartphones pliables ont été confirmées par les marques, notamment par Samsung et Huawei.

Les consommateurs partagent le même avis : Avec leurs prix à quatre chiffres, les smartphones pliables coûtent chers.

Compte tenu des composants du smartphone et de la marge habituelle de Samsung de 65%, son smartphone dépasserait les 1 600 Euros.

Si ce prix trop élevé reste hors de portée de certaines bourses, d’ici 2022, le prix de vente moyen d’un smartphone avec écran pliable descendrait à 1 150 Euros.

Une autre alternative : Le smartphone de Microsoft sous Windows 10

Sébastian est passé me voir pour me révéler sa dernière découverte : Le Surface Phone qui est le smartphone pliable de Microsoft. Des rumeurs circulaient sur l’arrêt du projet de Microsoft, mais finalement, il resterait toujours d’actualité. Connu sous le nom de projet Andromeda, ce smartphone pourrait voir le jour d’ici la fin 2019.

Le Surface Phone serait inspiré du concept de PC portable à double écran, du prototype du Tiger Rapids d’Intel. Le Surface Phone se rapprocherait davantage du PC hybride que du smartphone pliable classique.

Le Smartphone pliable au-delà du vaporware

Le smartphone pliable permet de ne pas s’encombrer et de servir à la fois de tablette et de smartphone, de transformer la caméra arrière en caméra frontale (et vice-versa) et, de résister aux chocs avec un faible risque de cassure d’écran.

Le smartphone pliable peut fonctionner en multitâche, avec trois applications simultanément. Il peut aussi prendre en charge les anciennes applications.

De nouvelles applications spécifiques aux smartphones pliables verront bientôt le jour.

Cependant, les premiers modèles de smartphone pliable pourraient présenter quelques failles : Une faible autonomie, quelques risques de bug, un design pas forcément au top, sans parler de son prix élevé.

Le smartphone pliable peut-il remplacer votre ordinateur ?

Le patron de Huawei, Richard Yu a l’intention de remplacer l’ordinateur par le smartphone pliable. Il pose même la question : « Pourquoi utilisez-vous toujours un ordinateur ? »

Avec un clavier physique, mon smartphone pliable pourrait devenir un ordi portable que je pourrais aisément transporter partout.

J’arrive presque au bout de mes recherches. Finalement, je vais tout de même garder mon PC pour l’instant.

Histoire à suivre…

Partagez si vous avez aimé :

Joe pour vous servir ! Je rédige des actus sur les smartphones mais, également sur d'autres sujets qui me passionnent comme les cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =